Charles, Henri VANESSE

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article assez court, car beaucoup de documents me sont inaccessibles sans consultation directe des archives départementales (recensement postérieur à 1911, fiche militaire…).

Le 4 février 1904 à Poix-du-Nord, une commune des Hauts-de-France, naît Charles Henri VANESSE. Né de père inconnu, sa mère, Joséphine VANESSE, le reconnaîtra comme son enfant un mois plus tard, lui donnant de ce fait son nom de famille.

Joséphine et lui quitterons Poix-du-Nord pour aller s’installer à Valenciennes, une ville pas très loin. Puis irons s’installer à Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne, avant d’aller à Maisons-Alfort lors du mariage de sa mère, un an plus tard.

Le 24 juillet 1926, il se maria avec Berthe Zoé BULTEL à Arques, dans le Pas-de-Calais. Charles était, au moment du mariage, domicilié à Créteil dans le Val-de-Marne. C’est dans cette ville que le couple s’installera pour vivre.

Gare ferroviaire d'Arques (62)
Un grande partie de la vie de Charles VANESSE m’est inconnu. Il a surement dû participer à la Première Guerre mondiale, et peut-être même à la Seconde Guerre mondiale.
Créteil (94)
Le 27 janvier 1968, environ 6 ans après le décès de sa femme, Berthe Zoé BULTEL, il épousa en seconde noce Odette Jeanne ASMAKER.
Charles Henri VANESSE décéda le 23 janvier 1975, aux alentours de 4 heures du matin, à l’hôpital de Créteil.
Descendance de Charles Henri VANESSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *