Berthe, Eugénie LELONGT

Pour ce deuxième article, nous allons découvrir la vie de Berthe Eugénie LELONGT, une ancêtre de ma branche maternelle, née le 5 janvier 1849 dans le petit village de Doue en Seine-et-Marne.

L’évolution de la vie de cette femme m’est connue grâce aux recensements de population. Ces listes, actualisées presque tous les cinq ans, sont très utiles pour connaître les changements de domicile, les naissances d’enfants ou leur décès.

Recensement de population de Doue en 1851

Nous pouvons voir, sur l’extrait ci-dessus, la famille de Berthe Eugénie LELONGT en 1851. Il est intéressant de noter que le prénom Berthe n’apparaît pas sur le recensement, au profit de son deuxième prénom : Eugénie.

Lors du recensement qui a eut lieu au cours de l’année 1861, Berthe et 3 autres membres de la fratrie sont absents. J’ai pu, par la suite, retrouvé sa sœur Clarisse qui travaillait en tant que domestique pour un autre foyer de Doue, mais impossible de retrouver la principale intéressée.

Le jeudi 16 novembre 1871, à midi, au cœur de l’église de Doue, Berthe Eugénie LELONGT épouse Émile Alexandre LANIESSE. De cette union, naîtront deux enfants, Octavie Louise et Paul Émile.

Église de Doue

Sa vie se termina entre l’année 1911, dernière apparition dans un recensement, et 1921. La date précise de son décès me sera connue lors de ma visite aux archives départementales.

C’est ici que se termine cet article sur la vie de Berthe Eugénie LELONGT. J’espère qu’il vous a plu et rendez-vous le jeudi 9 janvier pour le prochain article sur les anniversaires de mes ancêtres.

Descendance de Berthe Eugénie LELONGT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *